"Tous pareils, tous singuliers. »

Quand l'enfant ne se développe pas comme on s'y attendait

 

Après avoir suivi le parcours que propose l'institution dans l'accompagnement du handicap... on peut continuer d'aller à la rencontre de l'étonnante plasticité du cerveau.

J'ai accompagné de nombreuses personnes en situation spécifique. Par le toucher, le mouvement et l'interaction, le système nerveux continue d'oeuvrer vers l'organisation des sens. La personne évolue, quelque soit sont point de départ.

 

Voici une vidéo sur le projet "Making connexion" qui est mené par mes enseignants / ma famille de pratique.

Nous travaillons avec l'interaction, le jeu,  notre corps, la relation avec les parents et l'ajustement aux possibilités de l'enfant.

Une autre vidéo ici pour être témoin de cela et puis enfin, celle-ci.

 


Handicap et Body-Mind Centering®

ëtre praticienne de BMC signifie percevoir la personne dans sa globalité ET pouvoir entrer en relation avec des plans précis.

Cela signifie valoriser ce qui est déjà présent. Soutenir depuis cet endroit la personne afin d'apprivoiser peu à peu autre chose... le confort et la sécurité sont les bases de la curiosité.

Dans le champ du handicap, les compétences d'adaptation et d'improvisation développées par la pratique du BMC sont précieuses.

Dans un flux continue, les thèmes "réflexes - coordination - réponse au stress - engagement dans la relation..." sont tous tout le temps là. Ainsi, je suis toujours en train de m'ajuster au rythme de la personne.

Il n'y a aucune attente préconçue, pas de grille de lecture ni de notion de bilan.

Les transformations sont nombreuses.

Accompagner leur observation fait l'objet d'une attention particulière.

Le BMC dialogue aisément avec les entrées plus formelles qui utilisent des grilles de lecture / bilan tel que le font les pshychomotricien.nes par exemple.

Bébé préma et/ou IMC

Le Body-Mind Centering est fondé sur l'étude du mouvement.

 En les observant, les enfants nous enseignent comment mieux les connaitre.

 Développement précoce

Les pratiques somatiques appliqué au développement précoce aide les nourrissons à traverser leur condition parfois difficile : naissances prématurées, accident cérébraux, hors cadre...

Le corps informe le système nerveux, le système nerveux informe le corps. Ce fonctionnement est fondé sur la corrélation entre le mouvement et l'éveil des sens.

Bébés IMC et bébés prématurés

La naissance est une expérience très intense pour le nouveau né comme pour ses parents. à fortiori quand elle est prématurée et doublée d'une séparation géographique.

Le dialogue par le toucher et le mouvement permet aux parents de trouver les chemins en confiance dans la relation à ce tout petit qui pose des défis inattendus. Il permet à l'enfant d'être entendu dans ses besoins afin d'équilibrer en douceur son rapport au monde.

Un Bébé qui pleure beaucoup, qui ne trouve pas le sommeil, qui refuse de s'alimenter peut déstabiliser la relation et le réflexe d'attachement.

 

Nombreuses sont les énigmes posées par le nourrisson. Quand on prend le temps de l'écouter avec une oreille accordée à son univers, les réponses émergent bien souvent sans se faire attendre.

Pas besoin d'avoir de problème pour jouir d'une solution : S'offrir un temps de pratique somatique spéciale nourrisson, c'est mettre un peu de lumière dans l'univers mystérieux de la vie qui s'élabore. Une plongée fascinante qui, à partir de bébé, nous renseigne souvent sur nos organisations adultes.

 

Plus la rencontre à lieu tôt, plus le dialogue s'établit facilement grâce à la vitalité de la plasticité du cerveau.

Témoignages

Suite à une séance de jeu maman(s) - bébé(s) 

"Avant, je crois que je n'osais pas trop utiliser mon propre corps."

" Je réalise que je ne jouais pas beaucoup avec elle. Je m'ennuyais un peu entre les jouets et les promenades, maintenant que je vois tout ce que je peux faire, j'ai presque l'impression d'avoir un autre bébé !"

"je vois que mon bébé est bien et ça me donne plein de nouveaux horizons pour le comprendre."