06 09 68 92 61 / foulatier.marie@gmail.com

 

 

Qui suis-je ?

 

 Je suis Marie Foulatier, praticienne en éducation somatique depuis plus de 15 ans auprès des bébés, des adultes et des personnes avec handicap.

Je suis formée à la méthode Brain Gym - comprenant les réflexes archaïques et à l'approche Body-Mind Centering - incluant l'ensemble du développement du nourrisson, l'embryologie et les différents systèmes du corps (osseux, musculaire, nerveux...).

Je suis également praticienne en communication-Reliance depuis février 2025.

 

Pour quel public et pourquoi ?

 

 - Bébés : les soutenir et mieux les comprendre.

 

- Parents  : s’émerveiller de l’intelligence en mouvement et prendre confiance en soi

 

- Enfants : s’orienter, penser, imaginer, parler, lire, écrire...

 

- Personnes non verbales et porteuses de handicaps : donner du bien-être au corps et permettre l'expression quand elle est difficile.

 

- Personnes avec des vécus traumatiques : retrouver la paix est possible.

 

- Toute personne souhaitant habiter son corps avec aisance.

 

Onglet Témoignages

Télécharger le livre "Regard, fenêtre sur ma pratique"  ici

 


Tarifs

 L'argent est un outil, pas une limite. Parlons-en

 

 Séances individuelles

 Bébé / Enfant / Adulte

Pour 1h : 60 €

Pour 1h30 : 80 €

Au delà de 1h30 : 80 € + majoration libre

 

Notes importantes

Un RDV annulé moins de 24h avant est dû

 Un suivi long terme peut induire un tarif ajusté.

 

écoute téléphonique

A delà de 10 minutes, prestation tarifée 1€ la minute.

Ateliers de groupe

tarif selon le contexte

 

Carte Cadeau Bébé sur demande

 

 

Lui offrir une session de "BBMC", c'est doux et sans emballage !

Comment faire ?

Une demande et un réglement par versement bancaire, chèque ou espèces.

L'élu.e reçoit son cadeau, de votre main ou par voix postale.

Valable jusqu'à 18 mois après la naissance.

Fourchette de prix de 60€ à 80€

Qu'est-ce qu'une pratique avec un bébé ? ici une vidéo.

Une rencontre avec Bébé signifie l'observer, jouer, entendre ce qu'il ressens et soutenir ce qu'il traverse.

Le coucher, le portage, la nourriture, l'endormissement, l'intégration des réflexes... autant de sujets transverses qui peuvent émerger à partir de l'enfant.

Body-Mind Centering®

 

Éducation somatique approche Body-Mind Centering®, c'est quoi ?

 

La joie d'un corps vivant.

 

Le corps est l’objet de ce travail

 

Le confort en est le guide.

 

Comment ça marche ?

 

Ça se passe habillé, en groupe ou en séance individuelle.

 

On ressent, on bouge, on apprend le fonctionnement du corps, On fait voyager l’attention dans le corps (par exemple, si on pense à ses pieds, on les ressent...) et on reçoit du contact par le toucher.

 

Pourquoi le faire ?

 

Pour mettre du mouvement là où ça ne bouge plus, peu ou pas assez.

 

+ de mouvement et de conscience  = + de confort et de la facilité.

 

 

 

Pourquoi ça marche ?

 

C'est l'intelligence du corps dans l'auto régulation vers l’épanouissement

 

 

 

 

 

Les thèmes abordés sont :

 

- L'organisation des sens (la perception du monde et de soi)

 

- L'anatomie (structures squelettique, musculaire, organique)

 

- La physiologie (le fonctionnement de l'ensemble)

 

- Le développement embryologique du corps (l'origine de l'ensemble)

 

- Les réflexes (la présence en action de l'ensemble)

 

 

 

 

En savoir plus sur le BMC

 

L’approche Body-Mind Centering®  est un dialogue entre la science / objectivité et l’expérience individuelle / subjectivité.Sa pratique est ancrée dans le partage d’expérience, l'étude de l'anatomie, la physiologie, l'embryologie, le développement réflexe, émotionnel et moteur du nourrisson. Cette pratique renforce le sentiment d'exister et le goût de vivre

 

Qu’est-ce qu’une approche d’éducation somatique ?

 

Approche : à la différence d’une méthodequiapplique des protocoles, une approche applique des principes.

 

Éducation : l’outil majeur de cette approche est la pédagogie élaborée à partir du vécu propre de la personne.

 

Somatique : cest une pratique corporelle qui convoque les sensations, le mouvement, le toucher et l’auto-évaluation.

 

 Pourquoi populariser le Body-Mind Centering® ?

 

Fascinante par sa simplicité, son efficience et sa subtilité, cette approche nourrit différents besoins présents dans la sphère publique / populaire tel que le souhait d’être plus autonome quant à la vitalité et à la santé.Accessible à tous, elle génère l’émerveillement,la confiance en soi, le confort et le goût d’apprendre. Ellestimule l’intelligence du vivant, rend libre et heureux.

 

Très peu connue, associée au monde de la danse, elle a tout à voir celui de la parentalité, du développement du bébé, de la gestion du stress ou simplement du quotidien incluant la curiosité envers soi-même.

 

Il s’agit de rencontrer, ressentir et comprendre le fonctionnement du corps à partir des sensations physiques, éclairées par l’anatomie, la physiologie et le développement (moteur, réflexe et relationnel) du bébé.

 

Pédagogie et mutualité

 

Souvent l’enseignement va du maître vers l’élève.

 

Le maître produit du contenu. L’élève se l’approprie.

 

La pédagogie du BMC® est tout à fait différente de ce modèle.

 

L’enseignant·e en BMC®produit surtout un contenant sécure afin de faire vivre une expérience à la personne. C’est à ce niveau que se situe l'art de l’écoute, de l’adaptation et de la créativité afin d’amener les personnes vers elles-mêmes, à partir de leur vécu propre.

 

Transmettre un contenu - quel qu’il soit - n’a pas vraiment d’importance vis à vis des processus subjectifs que constitue l’expérience.

 

L’enseignant tient le cadre afin de faire voyager l’attention de l’élève dans son corps. Lui permettant de rencontrer ses perceptions, sa qualité tissulaire et leurs états d’esprit. Pour ce faire, il apprivoise et il improvise.

 

Chaque personne est unique. Chaque groupe est unique. Chaque enseignant l’est aussi. En éducation somatique, chacun·e est un·e apprenant·e. C’est un équilibre vertueux qui dynamise l’acuité pédagogique et stimule le désir d’apprendre.

 

D’où vient le Body-Mind Centering®

 

C’est en accompagnant des enfants avec handicap que Bonnie Bainbridge Cohen – la fondatrice du BMC® - rencontre la notion de réorganisation somatique par le toucher. Elle étudiera un à un tous les système du corps : organique, musculaire, squelettique… jusqu’au développement moteur du nourrisson et l’embryologie. Elle transmettra toute sa vie les découvertes issues de cette façon d’explorer le corps vivant et de collecter les retours des personnes qui pratiquent avec elle.

 

Désormais des formations en BMC® ont lieu partout dans le monde et concerne un public variés de danseurs et de professionnel.le.s de l’accompagnement (psychomotricien.ne, ergothérapeute, soin à la personne, petite enfance…).Si le BMC® côtoie facilement la notion de soin, son ancrage réside avant tout dans la notion de pédagogie. Pour pratiquer le BMC®, il suffit d’être curieux.

 

Sa fondatrice, Bonnie Bainbridge Cohen, le présente comme un espace de recherche dont l'enjeu est l’intégration corporelle des principes anatomiques, physiologiques et psychophysiques liés au développement de l’enfant.

 

D’où viennent les pratiques somatiques ?

 

On parle parfois des somatiques pour désigner ce courant émergent à partir des années 50 - après guerre- et surtout dans les années 70 - révolution culturelle. On y retrouve notamment la méthode Feldenkreis, la technique Alexander, la gymnastique holistique de Lili Erhenfreid et le Body-Mind Centering®.

 

Les pratiques somatiques offrent de comprendre le corps à partir de soi-même et d’aller vers plus d’autonomie. Les personnes qui en font l’expérience sont heureuses de mieux se connaître et s’ouvrent à plus d’écoute envers elles-même et autrui. C’est pourquoi, partout dans le monde, ces pratiques rencontrent un réel engouement.

 

Si elles soutiennent volontiers les champs du bien-être, du développement personnel ou de la thérapie, le pivot de ces approches est avant tout la pédagogie et l’auto-expertise. L’espace qu’elles ouvrent est celui de l’apprentissage.

 

 

Aujourd’hui il existe :

 

- Un diplôme universitaire des pratiques somatique (Paris VIII et Lyon)

 

- La reconnaissance de la formation professionnelle en BMC® via le financement CALIOPI. Formation SOMA

 

- Une association pour la promotion du BMC® en France.

 

- Une association des pratiques somatiques : ESF (éducation Somatique France)

 

- Une association qui fédère à l’international et gère marque, BMCA

 

 

 

 

Communication - Reliance®

Communication - Reliance®, c'est quoi ?

C'est une façon de se relier à son moi profond. on se pause et on écoute les mots qui viennent par eux-même.

Comment ça marche ?

Vous posez une question, je me relie à vous, j'écris les mots qui viennent. je partage ce qui est écrit, vous validez au fur est à mesure : c'est une co-création. L'information est dans le champ.

Note : ça fonctionne à distance et en présence.

 

Pour essayer 

 

15 minutes offertes en distanciel

appelez le 06 09 68 92 61

 

Pour en savoir plus voir ici

 

 

Fiche technique

Fiche technique 

Pour la pratique d'éducation somatique

 

La pratique à lieu habillé.

Prévoir des vêtements souples.

 

Un sol propre / parquet et un espace chauffé.

Pratique individuelle : 8 à 12 m2

Groupe de 15 à 20 personnes : 30 à 50 m²

 

En savoir plus sur les séances indivisuelles

 

L'approche auprès des bébés

Téléchargez une plaquette de présentation en bas de page

 

Pour la Communication - Reliance

être là, à l'écoute, disponible, sans rien faire de spécial.

 

Download Fiche technique PDF : cbe05d0630caebc2256ce709d052cfbb.pdf

Mon cursus

2024 - 2025 : je me forme en Communication - Reliance® dans l'intention d'offrir de l'écoute aux personnes non verbales.

2023 : Formation continue - Rencontre "Making Connections" à Bratislava avec Thomas greil (www.minimasomatica.org) et Anka Sedlačková (www.babyfit.sk)  / www.making-connections.org

2021 : Continuum de Formation professionnelle en BMC® avec Soma. (532h) et Matières arts somatique.

2017 : Certifiée éducatrice par le mouvement approche BMC® (525 heures)

2015 : participation au Projet SPARKS - Formation innovante et continue de l'adulte :  BMC® appliqué à l'accompagnement du handicap et des besoins spécifiques.

2012 : Certifiée dans l'accompagnement au développement moteur du nourrisson, approche BMC® (290 heures)

2008 : Certifiée éducatrice kinesthésique avec la méthode Brain Gym®

Comprenant la spécialisation sur les réflexes primordiaux de S. Masgutuva (équivament de IMP - Intégration Motrice Promordiale).

 

 

 

Livres

 Les livres

Les livres sont très importants dans la pratique du Body-Mind Centering® . On regarde des images tel que des atlas d’anatomie et des photos abstraites. Les informations factuelles des premiers et la poésie des secondes soutiennent le voyage de l’attention vers le corps vécu, celui qu’on ne voit pas mais qu’on rencontre par le ressenti, le mouvement et l’imaginaire.

Voici quelques titres qui peuvent nourrir l'expérience...

 

« REGARD, fenêtre sur ma pratique »

Edition Versus Versa, Marie Foulatier.

Téléchargeable en bas de cette page. Distribué à prix libre.

Paru en Juin 2022 avec l'intention de répondre avec des mots simples à la question "Qu'est-ce que le BMC ?"

Il existe peu d'écrit sur le BMC, voici ma participation à l'ouvrage collectif.

Commandez une version papier en donnant nom et adresse postale à versusversa.edition@gmail.com

RIB de Versus Versa pour Soutenir "Regard"
IBAN : FR 40 2004 1010 1308 0149 7P034 455
BIC : PSSTFRPPREN

et aussi... dernier né Chez Versus Versa de Marie Foulatier : Sorcièr·e·s !

 

"Sentir, Ressentir, Agir"

édition Contredanse.

L'ouvrage le plus courru à propos du BMC. Comment le BMC est-il apparu... témoignage en question - réponse avec Bonnie Bainbridge Cohen et ses interlocutrices, fondatrices du mouvement Contact Impro et de la Revue Contact Quaterly. à la fois simple à lire et très riche en information.

 

"Réveiller le Tigre"

Interéditions

Peter A. Levine montre dans cet ouvrage comment retrouver le processus naturel qui nous permet de nous reconstruire après un traumatisme. Il n'y a pas que les mots. Notre corps aussi a besoin de se manifester pour surmonter le trauma et nous aider à revivre normalement

 

"L'enfant tonique et sa mère"

édition Desclée De Brouwer 

de Suzanne B. Robert-Ouvray

Comprendre les variations corporelles du nourrison comme les fondements d'un langage qui jalonne son rapport au  monde. Très éclairant.

Download Livres PDF : eb7815a9818701e297f23400837ba773.pdf