Le corps Vivant est la base de ce travail
Le confort en est le guide.
Tout au long de la vie, il soutient l'efficience du geste et la pleine santé.
Le Body-Mind Centering® propose d'explorer :
- L'organisation des sens (la perception du monde et de soi)
- L'anatomie (structures squelettique, musculaire, organique)
- La physiologie (le fonctionnement de l'ensemble)
- Le développement embryologique du corps (l'origine de l'ensemble)
- Les réflexes (la présence en action de l'ensemble)
L’approche Body-Mind Centering® est un dialogue entre la science / objectivité et l’expérience individuelle / subjectivité.Sa pratiqueest ancrée dans le partage d’expérience, l'étude de l'anatomie, la physiologie, l'embryologie, le développement réflexe, émotionnel et moteur du nourrisson. Cette pratique renforce le sentiment d'exister et le goût de vivre
Voir une vidéo concernant l'approche BMC® au service du développement moteur du nourrisson
Qu’est-ce qu’une approche d’éducation somatique ?
Approche : à la différence d’une méthodequiapplique des protocoles, une approche applique des principes.
Éducation : l’outil majeur de cette approche est la pédagogie élaborée à partir du vécu propre de la personne.
Somatique : c’est une pratique corporelle qui convoque les sensations, le mouvement, le toucher et l’auto-évaluation.
Pourquoi populariser le Body-Mind Centering® ?
Fascinante par sa simplicité, son efficience et sa subtilité, cette approche nourrit différents besoins présents dans la sphère publique / populaire tel que le souhait d’être plus autonome quant à la vitalité et à la santé. Accessible à tous, elle génère l’émerveillement, la confiance en soi, le confort et le goût d’apprendre. Elle stimule l’intelligence du vivant, rend libre et heureux.
Très peu connue, associée au monde de la danse, elle a tout à voir celui de la parentalité, du développement du bébé, de la gestion du stress ou simplement du quotidien incluant la curiosité envers soi-même.
Il s’agit de rencontrer, ressentir et comprendre le fonctionnement du corps à partir des sensations physiques, éclairées par l’anatomie, la physiologie et le développement (moteur, réflexe et relationnel) du bébé.
Pédagogie et mutualité
Souvent l’enseignement va du maître vers l’élève.
Le maître produit du contenu. L’élève se l’approprie.
La pédagogie du BMC® est tout à fait différente de ce modèle.
L’enseignant·e en BMC® produit surtout un contenant sécure afin de faire vivre une expérience à la personne. C’est à ce niveau que se situe l'art de l’écoute, de l’adaptation et de la créativité afin d’amener les personnes vers elles-mêmes, à partir de leur vécu propre.
Transmettre un contenu - quel qu’il soit - n’a pas vraiment d’importance vis à vis des processus subjectifs que constitue l’expérience.
L’enseignant tient le cadre afin de faire voyager l’attention de l’élève dans son corps. Lui permettant de rencontrer ses perceptions, sa qualité tissulaire et leurs états d’esprit. Pour ce faire, il apprivoise et il improvise.
Chaque personne est unique. Chaque groupe est unique. Chaque enseignant l’est aussi. En éducation somatique, chacun·e est un·e apprenant·e. C’est un équilibre vertueux qui dynamise l’acuité pédagogique et stimule le désir d’apprendre.
D’où vient le Body-Mind Centering®
C’est en accompagnant des enfants avec handicap que Bonnie Bainbridge Cohen – la fondatrice du BMC® - rencontre la notion de réorganisation somatique par le toucher. Elle étudiera un à un tous les système du corps : organique, musculaire, squelettique… jusqu’au développement moteur du nourrisson et l’embryologie. Elle transmettra toute sa vie les découvertes issues de cette façon d’explorer le corps vivant et de collecter les retours des personnes qui pratiquent avec elle.
Désormais des formations en BMC® ont lieu partout dans le monde et concerne un public variés de danseurs et de professionnel.le.s de l’accompagnement (psychomotricien.ne, ergothérapeute, soin à la personne, petite enfance…).Si le BMC® côtoie facilement la notion de soin, son ancrage réside avant tout dans la notion de pédagogie. Pour pratiquer le BMC®, il suffit d’être curieux.
Sa fondatrice, Bonnie Bainbridge Cohen, le présente comme un espace de recherche dont l'enjeu est l’intégration corporelle des principes anatomiques, physiologiques et psychophysiques liés au développement de l’enfant.
D’où viennent les pratiques somatiques ?
On parle parfois des somatiques pour désigner ce courant émergent à partir des années 50 - après guerre- et surtout dans les années 70 - révolution culturelle. On y retrouve notamment la méthode Feldenkreis, la technique Alexander, la gymnastique holistique de Lili Erhenfreid et le Body-Mind Centering®.
Les pratiques somatiques offrent de comprendre le corps à partir de soi-même et d’aller vers plus d’autonomie. Les personnes qui en font l’expérience sont heureuses de mieux se connaître et s’ouvrent à plus d’écoute envers elles-même et autrui. C’est pourquoi, partout dans le monde, ces pratiques rencontrent un réel engouement.
Si elles soutiennent volontiers les champs du bien-être, du développement personnel ou de la thérapie, le pivot de ces approches est avant tout la pédagogie et l’auto-expertise. L’espace qu’elles ouvrent est celui de l’apprentissage.
Aujourd’hui il existe :
- Un diplôme universitaire des pratiques somatique (Paris VIII et Lyon)
- La reconnaissance de la formation professionnelle en BMC® via le financement CALIOPI. Formation SOMA
- Une association pour la promotion du BMC® en France.
- Une association des pratiques somatiques : ESF (éducation Somatique France)
- Une association qui fédère à l’international et gère marque, BMCA
"L'esprit est comme le vent, le corps est comme le sable
Pour connaître le vent, regardez le sable."
Bonnie Bainbridge Cohen - fondatrice du BMC®